TÉMOIGNAGE FECOVITA – ARGENTINE (JUAN CARLOS LO CASTRO) – Orientation : Produits E2U™

Juan carlos lo castro avec Fermentis

Que représente Fecovita et quelle est sa part sur le marché du vin ?

Fecovita fait partie des principaux groupes viticoles mondiaux. Nous comptons plus de 5 000 producteurs, membres de 29 coopératives, qui utilisent environ 25 000 hectares de vignobles dans les régions viticoles les plus appréciées de Mendoza. Ils offrent ainsi un avenir durable à des milliers de familles grâce à de véritables investissements, des contributions technologiques, une amélioration continue de la qualité et une projection internationale de leurs projets, aux côtés de marques emblématiques.

Le groupe emploie plus de 1 000 personnes et vend environ 390 millions de litres par an, répartis entre des vins fractionnés, du vin en vrac et du concentré de jus de raisin. Il détient environ 30 % du marché argentin grâce à sa structure commerciale composée de 11 unités commerciales, à ses plus de 1 200 partenaires stratégiques et à un réseau de distribution qui approvisionne l’ensemble du pays. Il possède également 5 bureaux à l’étranger et exporte ses produits vers plus de 40 pays.

Quel poste occupez-vous dans le groupe ?

Œnologue Expert dans l’unité de développement stratégique de la coopérative. Nous apportons notre soutien et nos conseils en matière de processus œnologiques aux principales coopératives associées à Fecovita, en cherchant constamment à améliorer les produits et à accroître la compétitivité de nos associés.

Le groupe a-t-il pour objectif de standardiser les processus ?

Notre Fédération produit une grande variété de produits, parmi lesquels des vins de différentes gammes. Des lignes de vins de table, de cépage et haut de gamme. Les objectifs de production varient également en fonction du type de vin. En ce qui concerne les vins de table, nous visons à standardiser les processus de production en privilégiant avant tout la qualité du produit à des coûts appropriés.

Dans quelle mesure est-il important de travailler avec des outils vous permettant de simplifier et de garantir les résultats de la fermentation ?

Disposer d’outils permettant de simplifier les processus et de réduire les coûts est très important dans notre structure de production. Nous comptons 29 coopératives en production et 45 exploitations vinicoles au total. Il est essentiel de réduire le plus possible les points critiques, et toute simplification des processus est la bienvenue.

Connaissiez-vous la gamme de produits E2U de Fermentis ?

Nous avons découvert cette gamme de produits en cherchant des levures de culture directe. Nous avons analysé la gamme Fermentis E2U et avons trouvé des réponses adaptées à notre projet.

Recommanderiez-vous de continuer à travailler et d’approfondir l’utilisation de cette gamme de produits ?

Les résultats fournis par les viticulteurs des différentes coopératives sont satisfaisants. Les résultats organoleptiques sont favorables et montrent un  parcours continu. Nous analysons d’autres caractéristiques fermentaires à grande échelle avec différents techniciens de la coopérative, comme la cinétique de fermentation, l’azote rapidement assimilable et la production d’acétaldéhyde. D’un point de vue microbiologique, nous étudions l’implantation de différentes souches dans un milieu de fermentation. Nous effectuons également des analyses dans des petites entreprises vinicoles, par répétitions.

Nous sommes satisfaits du soutien de l’équipe de Fermentis, et nous pensons que l’avenir repose sur la levure à ensemencement direct, c’est pourquoi nous recommandons cette gamme de levures.